⟵ Retour

Non au projet de reconstruction de l'incinérateur

Le projet de l’incinérateur IP 13, mené par le SYCTOM, est un projet financièrement ruineux, écologiquement dangereux et industriellement dépassé.

Financièrement ruineux, tout d’abord, avec un programme chiffré à près de 2 milliards d’euros, à l’heure où les territoires franciliens ont besoin d’importants investissements dans de nombreuses infrastructures et actions favorisant la transition écologique.

Ecologiquement dangereux ensuite, avec les rejets dans l’atmosphère de particules nocives pour la santé, faisant peser un immense risque sanitaire pour des centaines de milliers de citoyen.nes, qui ont massivement rejeté ce projet à l’occasion de consultations répétées.

Industriellement dépassé enfin, alors que le modèle de l’incinération est de plus en plus délaissé à l’échelle européenne au profit de solutions privilégiant la réduction des déchets à la source. Pourtant, des solutions écologiques, économiquement viables et créatrices d’emplois, portées par des acteurs associatifs existent, telles que le plan Baisse des Ordures Ménagères (plan B’OM).

En outre, il est particulièrement scandaleux de constater que ce type de programme est toujours mis en œuvre dans des territoires populaires et ce au détriment de la santé des plus fragiles. 

Les partenaires de la liste Ivry demain, quant à eux, n’ont jamais dévié de leur position, soit un refus sans ambiguïté du projet dans son ensemble. Non au Tri Mécano biologique (TMB), non à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE), non à l’Unité de Valeur Organique (UVO).

Nous proposons la mise en œuvre du plan B’OM pour la réduction des déchets à la source ainsi que l’installation d’un centre de tri et d’une déchetterie municipale.


Appel à tou·tes les indigné·es qui refusent le déni de démocratie !
Le 28 juin 2020, au second tour des élections municipales à Ivry-sur-Seine, la gauche écologique, sociale, démocratique et républicaine ne sera pas représentée. 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK